Chaque lundi, l’équipe rédactionnelle collecte les données produites par des sources officielles de surveillance de la grippe, des autres infections respiratoires, des gastro-entérites, des pollens et de la pollution aérienne. Ces données sont analysées puis synthétisées sous forme de cartes commentées.
Voici 3 exemples de notre méthode de travail.
Source utilisée : Atmo France
Le niveau de risque de pollution du bulletin Epid’Météo est renseigné le lundi. Est retenu celui qui est le plus élevé entre le lundi et la prévision faite pour le mardi.
Des données quotidiennes et par ville sont disponibles. Pour chaque département, recherche du niveau de pollution de la préfecture correspondante.
Les principaux polluants surveillés sont :
ATMO France utilisent 8 couleurs. Les cartes du bulletin Epid’météo utilisent 5 niveaux de risque, le passage de 8 niveaux à 5 se fait ainsi :
Source utilisée : RNSA - Réseau National de Surveillance Aérobiologique
Le niveau de risque allergique du bulletin Epid’Météo est renseigné le lundi à partir de la carte de prévision du RNSA mise en ligne le vendredi précédent. Des données départementales sont disponibles.
Les 4 couleurs utilisées par le RNSA sont les suivantes :
Les cartes du bulletin Epid’météo utilisent 5 niveaux de risque, le passage de 4 niveaux à 5 se fait ainsi :
Le ou les principaux pollens mis en commentaire sont ceux apparaissant dans au moins un des départements de la région et dont le niveau de risque est d'au moins 2 sur 3. Les pollens surveillés sont disponibles sur la page https://www.pollens.fr/les-risques/risques-par-pollen
Source utilisée : Réseau Sentinelles
Le niveau de risque des gastro-entérites du bulletin Epid’Météo est renseigné automatiquement le lundi à partir du bulletin mis en ligne par le Réseau Sentinelles le mercredi précédent. Seules des données régionales sont disponibles.
Les cartes du bulletin Epid’météo utilisent 5 niveaux de risque, le passage du taux d'incidence aux 5 niveaux de risque se fait ainsi :