Urops s’engage dans la lutte contre la surconsommation et le mauvais usage des antibiotiques. Après une généralisation menée sur l’ensemble de la Métropole, Urops déploie Epid’Météo dans les départements d'Outre-mer pour vous informer sur l'antibiorésistance.
Vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement à notre bulletin hebdomadaire de la où des régions qui vous intéresse(nt) ce qui vous permettra de suivre l'évolution des affections respiratoires ou digestives qui, a priori, ne nécessitent pas la prise d'antibiotiques.
Chaque mardi, grâce au bulletin de votre région, suivez l'évolution locale des affections respiratoires et digestives qui, a priori, ne nécessitent pas la prise d'antibiotiques.
L’an passé, à la même période, la question « Et si la dengue s’installait en métropole ? » était soulevée dans ces lignes. On peut désormais malheureusement transformer cette phrase en affirmation.
La dengue est une maladie infectieuse due à un virus, transmis par des moustiques tigres eux-mêmes infectés. La dengue est le plus souvent une maladie bénigne, mais certaines personnes peuvent présenter un fort tableau d’allure grippal avec parfois une éruption cutanée, voire une forme sévère pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Il n’y a pas de traitement antiviral spécifique.
Cette maladie sévit plutôt en zone tropicale et inter tropicale, et des voyageurs rentrent régulièrement infectés en métropole (près de 2000 cas importés l’an passé). Mais, les moustiques tigres se sont aussi implantés dans 78 départements métropolitains et chaque personne infectée peut infecter un moustique si elle se fait piquer au moment où le virus de la dengue est présent dans son sang ; l’infection est ensuite transmise à une autre personne par le moustique contaminé à l’occasion d’une autre piqûre.
Après quelques cas sporadiques de personnes contaminées en métropole, à proximité d’une personne infectée au retour de voyage, ce risque d’implantation autochtone de la dengue n’est désormais plus théorique. Fin 2024, des travaux de recherche autour d’un foyer de 3 cas dans la Drôme (un voyageur et 2 personnes proches) ont permis de montrer la présence de moustiques tigres infectés, donc infectants, autour de la zone de résidence des personnes malades. Cette étude a permis de montrer que le virus circule en France métropolitaine via les populations locales de moustique-tigre.
Pour limiter l’installation de la dengue en métropole, il faut donc :
L'inquiétude nous pousse parfois à demander au médecin de prescrire des antibiotiques à notre enfant. Quand ce n'est pas utile, en croyant bien faire, on lui rend un bien mauvais service. Les antibiotiques, ce n'est pas anecdotique.