Antibio'Malin (décembre 2023)
S'informer sur les traitements antibiotiques et les principales infections
Préserver l’efficacité des antibiotiques en améliorant le bon usage : une priorité de santé publique (décembre 2023)
Source : ANSM
Les antibiotiques, bien se soigner c’est d’abord bien les utiliser - Vidéo n°1 : Thierry peut vous le confirmer, les antibiotiques, ça ne marche pas... (décembre 2023)
Source : Santé publique France
Les antibiotiques, bien se soigner c’est d’abord bien les utiliser - Vidéo n°2 : Zoé peut vous le confirmer, les antibiotiques, ça ne marche pas contre... (décembre 2023)
Source : Santé publique France
Prévention de la résistance aux antibiotiques : une démarche « Une seule santé » (novembre 2023)
Source : ANSM
OCDE : Adopter un cadre « Une seule santé » pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens» (septembre 2023)
Source : OCDE
La résistance aux antibiotiques (juillet 2020)
Source : OMS
Boîte à outils pour le bon usage des antibiotiques (novembre 2019)
Boîte à outils pour le bon usage des antibiotiques réalisés par le Ministère des Solidarités et de la Santé
Les antibiotiques sont souvent utilisés à tort (novembre 2018)
Source : AMELI
Antibiorésistance (janvier 2018)
Diaporama utilisé par le Pr Marie Hélène Nicolas Chanoine (Inserm U1137, Paris) pour expliquer aux dirigeants de l'UROPS 10 idées importantes sur les bactéries, les antibiotiques et la résistance à ces antibiotiques.
[HAS] Mieux prescrire les antibiotiques pour les infections respiratoires hautes et les infections urinaires (novembre 2016)
Communiqué de presse résumant les recommandations de la Haute Autorité en Santé, comportant une série de liens vers des fiches techniques pertinentes et précises.
[Ministre des Affaires sociales] Tous ensemble, sauvons les antibiotiques. Propositions du groupe de travail spécial pour la préservation antibiotiques. Rapport au Ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes (juin 2015)
Rapport officiel d'un groupe de travail animé par les Drs Jean Carlet et Pierre Le Coz à la demande de Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes. 120 personnalités qualifiées ont rédigé un ensemble de propositions d'action autour de 4 axes :
- approfondir les recherches, en particulier de nouveaux produits luttant contre l'antibiorésistance
- mieux suivre l'évolution globale du phénomène via des indicateurs normalisés et partagés
- améliorer l'usage des antibiotiques
- accroître la sensibilisation des populations au bon usage des antibiotiques
Ce rapport dresse un panorama très détaillé des conséquences de l'usage abusif des antibiotiques et propose des solutions acceptables par les Autorités, les soignants et la population.
[HAS] Principes généraux et conseils de prescription des antibiotiques en premier recours (février 2014)
Fiche mémo donnant les recommandations générales faites aux médecins prescripteurs d’antibiotiques.
[Open Rome] LeMantibio (novembre 2011)
Diaporama utilisé dans une formation sur le bon usage des antibiotiques par le Dr Jean-Jacques Crappier, médecin généraliste animateur de l'expérience LeMantibio organisée de 2003 à 2005 dans la Sarthe en partenariat avec la CPAM dirigée à l'époque par Patrick Négaret. LeMantibio est l'ancêtre d'EpidMétéo. Pendant 3 ans, la CPAM et les médecins généralistes sarthois ont utilisé l'information épidémiologique pour alimenter des pages locales sur le bon usage des antibiotiques dans le quotidien Le Maine Libre et les télés locales. La communication a combiné des cartes épidémiologiques, des interviews et… un roman photo. L'impact a été très important et durable : 9 ans après le début de l'action, la consommation départementale d'antibiotiques avait baissé 2 fois plus qu'en Maine et Loire (département pris comme élément de comparaison).
[Open Rome] Prescription Ambulatoire des Antibiotiques dans les Infections Respiratoires (PAAIR) (octobre 2001)
Etude indépendante financée notamment par la Mutualité de la Fonction Publique et réalisée par un collectif de médecins généralistes enseignants en Ile-de-France pour comprendre les raisons des prescriptions d'antibiotiques dans une situation médicale où il est clairement démontré que les antibiotiques sont inutiles ou même nuisibles. Les résultats de cette étude ont été présentés au Sénat en 2004.