Urops s’engage dans la lutte contre la surconsommation et le mauvais usage des antibiotiques. Après une généralisation menée sur l’ensemble de la Métropole, Urops déploie Epid’Météo dans les départements d'Outre-mer pour vous informer sur l'antibiorésistance.
Vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement à notre bulletin hebdomadaire de la où des régions qui vous intéresse(nt) ce qui vous permettra de suivre l'évolution des affections respiratoires ou digestives qui, a priori, ne nécessitent pas la prise d'antibiotiques.
Chaque mardi, grâce au bulletin de votre région, suivez l'évolution locale des affections respiratoires et digestives qui, a priori, ne nécessitent pas la prise d'antibiotiques.
A l'arrivée de l'automne, on parle beaucoup du retour des virus respiratoires (virus du rhume, de la grippe, de la bronchiolite, de la covid-19...) et de l'importance de protéger les plus jeunes. Cest le bon moment pour faire vérifier les carnets de vaccination et pour remettre en œuvre, sans modération, tous les gestes barrières. Mais il faut aussi protéger les voies respiratoires des enfants de la pollution que l'on trouve à l'intérieur des habitations (tabagisme, moisissures, matériaux de construction, meubles, acariens, produits d'entretien, peintures...).
Nuit, siestes, jeux… les enfants passent en particulier beaucoup de temps à respirer l’air de la pièce où ils dorment : impossible d’y éviter toute pollution de l’air intérieur; mais quelques bonnes habitudes permettent de préserver, au quotidien, la meilleure qualité possible à l’air que nos enfants respirent :
L'inquiétude nous pousse parfois à demander au médecin de prescrire des antibiotiques à notre enfant. Quand ce n'est pas utile, en croyant bien faire, on lui rend un bien mauvais service. Les antibiotiques, ce n'est pas anecdotique.