Urops s’engage dans la lutte contre la surconsommation et le mauvais usage des antibiotiques. Après une généralisation menée sur l’ensemble de la Métropole, Urops déploie Epid’Météo dans les départements d'Outre-mer pour vous informer sur l'antibiorésistance.
Vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement à notre bulletin hebdomadaire de la où des régions qui vous intéresse(nt) ce qui vous permettra de suivre l'évolution des affections respiratoires ou digestives qui, a priori, ne nécessitent pas la prise d'antibiotiques.

Chaque mardi, grâce au bulletin de votre région, suivez l'évolution locale des affections respiratoires et digestives qui, a priori, ne nécessitent pas la prise d'antibiotiques.

L'info de la semaine

VRAI ou FAUX : la dengue, le chikungunya, le zika ne s’attrapent qu’au cours de voyages lointains

FAUX. Dengue, chikungunya, zika : ces virus, de la famille des arbovirus, restent considérés comme des virus « exotiques », liés à des voyages lointains. Pourtant, avec la multiplication des échanges internationaux (surtout en cette année de Jeux Olympiques et Paralympiques) et le réchauffement climatique, le risque lié à ces virus s’installe peu à peu en métropole.

Leur point commun ? Une transmission par la piqûre du moustique Aedes albopictus plus connu sous le nom de moustique tigre, implanté en France métropolitaine depuis 2004 et qui ne cesse d’étendre son aire de répartition sur le territoire.

La plupart des cas de ces infections virales, souvent initialement d’allure grippale (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires…), se déclarent chez des personnes au retour d’un voyage lointain. Il n’existe pas de traitement spécifique et la guérison se fait spontanément mais dans certains cas, des complications sévères peuvent apparaitre. De plus, si un moustique tigre installé en France pique la personne infectée, il peut transmettre la maladie à une autre personne qui n’aura pas voyagé.

Entre le 1er janvier et le 30 avril 2024, 2166 cas de dengue (16 fois plus qu’au cours des années précédentes), 5 cas de chikungunya et 2 cas de zika ont été notifiés, en France métropolitaine, chez des personnes au retour d’un voyage lointain. Pour 2024, un seul épisode de transmission autochtone de dengue a été diagnostiqué dans l’hexagone (Occitanie) chez une personne n’ayant pas voyagé.

En pratique, ces données nous rappellent que :

  • les moustiques tigres sont là : désormais présents dans tout l’hexagone, ils peuvent y transmettre des infections jusque-là réservées aux pays lointains ;
  • pour se protéger, il faut éviter de se faire piquer : répulsifs en sprays ou crèmes, serpentins, diffuseurs électriques, vêtements longs, moustiquaires ;
  • la protection est nécessaire toute la journée (attention aux enfants !) : les moustiques tigres ont la particularité de piquer surtout la journée, surtout en début de matinée et en fin de journée ;
  • enfin, les personnes malades doivent aussi éviter de se faire piquer pour limiter le risque de transmission.

Santé publique France

Faut-il des antibiotiques pour mon enfant ?

L'inquiétude nous pousse parfois à demander au médecin de prescrire des antibiotiques à notre enfant. Quand ce n'est pas utile, en croyant bien faire, on lui rend un bien mauvais service. Les antibiotiques, ce n'est pas anecdotique.

Age de l'enfant


de 0 à 3 mois
de 3 mois à 2 ans
de 2 ans à 6 ans
de 6 ans et plus

Principal problème 

Fièvre
Difficulté à respirer
Difficulté à manger
Signes digestifs
Douleurs
Boutons, cloques, éruption
Conjonctivite, rhume