Urops s’engage dans la lutte contre la surconsommation et le mauvais usage des antibiotiques. Après une généralisation menée sur l’ensemble de la Métropole, Urops déploie Epid’Météo dans les départements d'Outre-mer pour vous informer sur l'antibiorésistance.
Vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement à notre bulletin hebdomadaire de la où des régions qui vous intéresse(nt) ce qui vous permettra de suivre l'évolution des affections respiratoires ou digestives qui, a priori, ne nécessitent pas la prise d'antibiotiques.

Chaque mardi, grâce au bulletin de votre région, suivez l'évolution locale des affections respiratoires et digestives qui, a priori, ne nécessitent pas la prise d'antibiotiques.

L'info de la semaine

Protégeons encore les plus fragiles contre la Covid-19 !

Différents variants du SARS-CoV-2, virus de la Covid-19, continuent de circuler discrètement en France et dans le monde. A la différence des virus de la grippe ou de la bronchiolite, le SARS-CoV-2 n'est pas un virus saisonnier hivernal; il peut entrainer des foyers épidémiques à tout moment de l'année. De plus, l’arrivée en France de millions de visiteurs étrangers à l'occasion des Jeux Olympiques va renforcer le risque d’importation et de circulation des virus.

Dans ce contexte, les autorités de santé organisent, du 15 avril au 16 juin, une nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19 des personnes les plus fragiles :

  • personnes âgées de 80 ans ou plus ;
  • patients immunodéprimés, quel que soit leur âge ;
  • résidents des EHPAD et des unités de soins de longue durée, quel que soit leur âge ;
  • toute personne jugée à très haut risque (décision médicale partagée avec l’équipe soignante).

Vous faites partie de cette population à risque de forme grave de Covid-19, votre précédent rappel date de plus de 3 mois, vous n’avez pas eu d’épisode Covid-19 depuis 3 mois : n'attendez pas pour envisager cette revaccination avec votre pharmacien, votre médecin ou votre infirmière.

DGS-Urgent

Faut-il des antibiotiques pour mon enfant ?

L'inquiétude nous pousse parfois à demander au médecin de prescrire des antibiotiques à notre enfant. Quand ce n'est pas utile, en croyant bien faire, on lui rend un bien mauvais service. Les antibiotiques, ce n'est pas anecdotique.

Age de l'enfant


de 0 à 3 mois
de 3 mois à 2 ans
de 2 ans à 6 ans
de 6 ans et plus

Principal problème 

Fièvre
Difficulté à respirer
Difficulté à manger
Signes digestifs
Douleurs
Boutons, cloques, éruption
Conjonctivite, rhume