Antibio-résistance

Les antibiotiques sont des médicaments formidables, ... mais la surconsommation ou le mauvais usage d’antibiotiques participent massivement au développement de ce qui pourrait rapidement devenir l’une des causes principales de mortalité : l’antibiorésistance.

Chaque année celle-ci est responsable en France de plus de 5 500 décès. On compte en France 125 000 cas d’infections à bactéries multi-résistantes par an. Malgré une baisse continue depuis 10 ans de la consommation d’antibiotiques en ville, la France reste le 4ème pays européen le plus consommateur derrière la Grèce, la Roumanie et la Bulgarie.

Les perspectives mondiales à horizon 2050 sont extrêmement alarmantes et chacun doit dès à présent être en capacité d’agir et notamment de mieux protéger ses enfants qui sont les plus exposés. En croyant bien faire, nous leurs rendons parfois un bien mauvais service.

Par l’intermédiaire de son site Epid’Météo, UROPS souhaite contribuer utilement à votre information sur les pollens, les virus, les bactéries et les antibiotiques. Grâce à ses cartes régionales mises à jour chaque mardi, ce site a pour objectif de vous aider à distinguer les cas où l’antibiothérapie est inutile.

Pour en savoir plus sur :