Urops s’engage dans la lutte contre la surconsommation et le mauvais usage des antibiotiques. Après une généralisation menée sur l’ensemble de la Métropole, Urops déploie Epid’Météo dans les départements d'Outre-mer pour vous informer sur l'antibiorésistance.
Vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement à notre bulletin hebdomadaire de la où des régions qui vous intéresse(nt) ce qui vous permettra de suivre l'évolution des affections respiratoires ou digestives qui, a priori, ne nécessitent pas la prise d'antibiotiques.
Chaque mardi, grâce au bulletin de votre région, suivez l'évolution locale des affections respiratoires et digestives qui, a priori, ne nécessitent pas la prise d'antibiotiques.
Cette semaine, comme chaque année en novembre, une campagne de communication organisée par les instances de santé de la plupart des pays et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient nous rappeler le caractère précieux des antibiotiques et l’importance de leur bon usage.
En effet, l'administration répétée, et pas toujours justifiée, d'antibiotiques chez l'homme ou l'animal est responsable de l’augmentation de la résistance bactérienne aux antibiotiques. Cette résistance remet en question la capacité à soigner les infections, même les plus courantes. Un phénomène qui pourrait devenir l’une des principales causes de mortalité dans le monde d’ici à 2050.
Bien qu’en légère baisse, la consommation d’antibiotiques reste toujours trop élevée en France. Pour la seule année 2019, Santé publique France estimait à 103 000 le nombre d’infections à bactéries multi-résistantes, entrainant près de 4 500 décès.
L’usage excessif ou inapproprié des antibiotiques nous met tous en danger. Chacun à son échelle peut et doit contribuer à préserver l’efficacité des antibiotiques, notamment en :
L'inquiétude nous pousse parfois à demander au médecin de prescrire des antibiotiques à notre enfant. Quand ce n'est pas utile, en croyant bien faire, on lui rend un bien mauvais service. Les antibiotiques, ce n'est pas anecdotique.