Urops s’engage dans la lutte contre la surconsommation et le mauvais usage des antibiotiques. Après une généralisation menée sur l’ensemble de la Métropole, Urops déploie Epid’Météo dans les départements d'Outre-mer pour vous informer sur l'antibiorésistance.
Vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement à notre bulletin hebdomadaire de la où des régions qui vous intéresse(nt) ce qui vous permettra de suivre l'évolution des affections respiratoires ou digestives qui, a priori, ne nécessitent pas la prise d'antibiotiques.
Chaque mardi, grâce au bulletin de votre région, suivez l'évolution locale des affections respiratoires et digestives qui, a priori, ne nécessitent pas la prise d'antibiotiques.
La Semaine européenne de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et se tient, cette année, du 27 avril au 3 mai, dans près de 200 pays dans le monde. L’objectif général de la SEV est de promouvoir la vaccination à tous les âges de la vie en rappelant à la population que la vaccination est la meilleure des protections contre de nombreuses maladies infectieuses qui peuvent être graves, qu’il est important de vérifier ses vaccinations et de se vacciner si besoin.
La SEV est donc un temps fort de communication et d’actions en région, en direction du public et des professionnels de santé, pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination : protection individuelle et collective contre de nombreuses maladies infectieuses mais aussi limitation de la consommation d’antibiotiques et de l’émergence de la résistance aux antibiotiques.
La SEV, est donc une bonne occasion, à tout âge, pour faire le point sur ses vaccinations et consulter si besoin son médecin, son pharmacien ou un professionnel de santé pour vérifier sa situation personnelle. C'est tout particulièrement le cas cette année alors que les cas de méningite à méningocoque se multiplient et que des cas de rougeole sont signalés, souvent au retour de voyage.
L'inquiétude nous pousse parfois à demander au médecin de prescrire des antibiotiques à notre enfant. Quand ce n'est pas utile, en croyant bien faire, on lui rend un bien mauvais service. Les antibiotiques, ce n'est pas anecdotique.