Urops s’engage dans la lutte contre la surconsommation et le mauvais usage des antibiotiques. Après une généralisation menée sur l’ensemble de la Métropole, Urops déploie Epid’Météo dans les départements d'Outre-mer pour vous informer sur l'antibiorésistance.
Vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement à notre bulletin hebdomadaire de la où des régions qui vous intéresse(nt) ce qui vous permettra de suivre l'évolution des affections respiratoires ou digestives qui, a priori, ne nécessitent pas la prise d'antibiotiques.
Chaque mardi, grâce au bulletin de votre région, suivez l'évolution locale des affections respiratoires et digestives qui, a priori, ne nécessitent pas la prise d'antibiotiques.
Les pollens sont déjà très présents, renforcés par l'ambiance venteuse, occasionnant "rhume des foins" et autres symptômes allergiques. Pour les personnes allergiques aux graminées, dans cette période souvent très difficile, une prise quotidienne d'antihistaminiques est souvent indispensable.
C'est donc le bon moment pour rappeler que la prise de ces médicaments antiallergiques peut entrainer une somnolence et donc un risque au volant. En France, 3,4 % des accidents mortels survenus sur la route sont liés à une prise de médicaments.
Depuis 2008, un système de pictogrammes annonce les différents niveaux de risque sur les boîtes de médicaments et met en garde, si besoin, les patients prenant les traitements concernés. Pour éviter tout danger, ayez les bons réflexes :
Enfin, médicament ou pas, sur la route, n'oubliez pas de faire des pauses régulières, au minimum toutes les deux heures.
Source : Open Rome
L'inquiétude nous pousse parfois à demander au médecin de prescrire des antibiotiques à notre enfant. Quand ce n'est pas utile, en croyant bien faire, on lui rend un bien mauvais service. Les antibiotiques, ce n'est pas anecdotique.