Urops s’engage dans la lutte contre la surconsommation et le mauvais usage des antibiotiques. Après une généralisation menée sur l’ensemble de la Métropole, Urops déploie Epid’Météo dans les départements d'Outre-mer pour vous informer sur l'antibiorésistance.
Vous avez la possibilité de vous inscrire gratuitement à notre bulletin hebdomadaire de la où des régions qui vous intéresse(nt) ce qui vous permettra de suivre l'évolution des affections respiratoires ou digestives qui, a priori, ne nécessitent pas la prise d'antibiotiques.
Chaque mardi, grâce au bulletin de votre région, suivez l'évolution locale des affections respiratoires et digestives qui, a priori, ne nécessitent pas la prise d'antibiotiques.
L’Ile de La Réunion fait actuellement face à une épidémie de chikungunya avec plus de 33 000 cas confirmés depuis le début de l’année 2025. Les autorités appellent à la vigilance et rappellent les gestes essentiels pour se protéger des moustiques. Ces conseils concernent bien sûr toutes les personnes vivant ou séjournant à La Réunion. Mais cette épidémie nous rappelle aussi que les moustiques peuvent transmettre des maladies virales parfois graves partout dans le monde, y compris en France métropolitaine.
Rappel des gestes à adopter au quotidien pour se protéger et éviter de se faire piquer par des moustiques dans les régions où des moustiques infectés peuvent circuler :
Ces conseils de protection concernent tout particulièrement les nourrissons et les femmes enceintes, surtout au 3ème trimestre. Enfin, les personnes contaminées doivent continuer à se protéger des piqûres de moustiques pendant une semaine pour ne pas retransmettre la maladie à des moustiques et poursuivre la chaîne de contamination.
L'inquiétude nous pousse parfois à demander au médecin de prescrire des antibiotiques à notre enfant. Quand ce n'est pas utile, en croyant bien faire, on lui rend un bien mauvais service. Les antibiotiques, ce n'est pas anecdotique.